OBJECTIFS

♦  Développer un SMQ (Système de Management de la Qualité) conformément à la norme et permettant de présenter l’entreprise à la certification.

  Faire adhérer le personnel et la direction à la démarche.

  Mettre en place une organisation personnalisée permettant l’amélioration continue des performances (qualité produit, rentabilité, productivité…).

METHODOLOGIE

État des lieux et planification :

  • Évaluation de la situation initiale (documents existants, organisation de travail…).
  • Identification et description des processus de l’entreprise.

Mise en place du système :

  • Création et mise en place des documents nécessaires à l’existence du SMQ (manuel qualité, procédures, instructions, enregistrements).
  • Sensibilisation et mobilisation de l’encadrement et du personnel à la démarche qualité.
  • Proposition d’axes d’amélioration.

Évaluation du système pour la certification :

  • Réalisation d’un audit blanc avec un consultant qui n’est pas intervenu dans la mise en place du SMQ.

Maintien du système

  • Accompagnement au suivi du système qualité mis en place.

Durée

La durée de mise en place d’un SMQ est variable en fonction de la taille, des activités et des moyens de l’entreprise. Elle peut s’étaler sur une période de 9 à 18 mois nécessitant une intervention de quelques jours par mois.

Public

Toute entreprise (toute taille et secteur d’activité) souhaitant mettre en place une démarche qualité et ne disposant pas des ressources internes et/ou des compétences nécessaires.

Coût et financement

Devis sur demande.
Des financements éventuels sont possibles.

Intervenants

Consultants en qualité experts en système de management.